Les clés pour augmenter votre panier moyen
L'augmentation du panier moyen dans votre officine est un levier essentiel pour favoriser la croissance de celle-ci. Elle repose sur plusieurs stratégies complémentaires visant à améliorer l'expérience de votre clientèle / patientèle tout en optimisant votre espace de vente. Voici quelques clés pour y parvenir.
Analyse de vos données clients
De nombreuses données sont à prendre en compte. Votre environnement et les habitudes de consommation de votre clientèle sont primordiaux pour constituer votre offre produits. Les parts de marché sont également essentielles, mais aussi faire la différence afin d’amener une autre clientèle à franchir la porte de votre officine.
Exposition de votre offre produits
Le merchandising est un outil important à ne pas négliger. Une bonne visibilité de votre offre produits est primordiale. Des linéaires propres, bien achalandés, une signalétique adaptée suscite l’envie d’acheter ou de demander conseil.
Animations
En offrant des animations, vous attirez une clientèle en recherche de conseils et de suivis personnalisés. Celles-ci vous permettront d’établir une relation de confiance. Proposer également des animations autour de nouvelles gammes afin de les faire connaitre auprès de votre Clientèle / patientèle.
Formation de l’équipe officinale
La formation constante de votre équipe officinale joue un rôle crucial dans la valorisation de votre offre produits. Une formation continue sur les gammes et les techniques de vente est nécessaire afin de conseiller et informer efficacement votre patientèle. Ce qui permettra de booster vos ventes avec des conseils associés.
Réseaux sociaux
La présence en ligne et l'utilisation des réseaux sociaux pour faire connaitre votre officine est un plus. Aujourd’hui, la digitalisation joue un rôle majeur dans notre société. Être actif sur les réseaux permet de toucher une clientèle plus vaste, de vous faire connaitre et ainsi de mettre en avant les atouts de votre officine. Cependant n’oubliez pas de respecter le cadre légal et déontologique de votre profession.
Programme de fidélité
La mise en place d'un programme de fidélité encourage les clients à revenir et à dynamiser votre espace de vente. Des récompenses, des réductions, ou des avantages exclusifs constituent des incitatifs puissants.
Mises en avant et offres promotionnelles
Il est important de proposer et de cibler vos offres promotionnelles. Offres qui doivent être vues dès l’extérieur afin de toucher de nouveaux clients mais également dès l’entrée dans votre officine. Les mises en avant saisonnières jouent également un rôle majeur dans le parcours d’achat.
Ces indicateurs permettent de faire évoluer le panier moyen de votre officine.
Si vous souhaitez mettre en place différentes stratégies commerciales pouvant permettre cette évolution, DMVP est à votre disposition afin de vous conseiller, de vous orienter et de vous accompagner dans votre projet.