Le cross merchandising en pharmacie
Le cross merchandising est une technique visant à multiplier les ventes additionnelles grâce au principe de complémentarité des références exposées.
Il est toujours utile et important de bien connaître sa clientèle et de prendre en considération ses habitudes d'achats.
L'objectif de cette démarche étant d'accroître le panier moyen hors ordonnance.
Pour cela, il faut tout d'abord adopter une stratégie qui consiste à proposer une référence complémentaire ayant un rapport plus ou moins proche avec l'article en cours d'achat en tenant compte de l'instant de consommation (saisonnalité).
Le cross merchandising peut également être utilisé pour faire connaître une nouvelle référence en l'exposant à proximité d'un produit qui se vend en quantité ou/et que votre clientèle/patientèle connaît bien.
Pour que cette technique soit bénéfique, proposer des références complémentaires avec des marges intéressantes tout en restant cohérent bien évidemment.
Mettre en application cette méthode principalement dans des zones chaudes : inter-comptoirs, têtes de gondoles, zone d'attente mais n'en abusez pas, le client ne doit pas s'y perdre.
En merchandising, on n'oublie pas 2 notions essentielles : la visibilité et la rentabilité.
Attention néanmoins, cette pratique ne doit pas fragiliser la relation avec les clients/patients, conseils et expertise restent précieux.
Si vous souhaitez plus d'informations sur le cross merchandising et/ou le mettre en place, n'hésitez pas à nous contacter, car grâce à une étude approfondie de votre officine, DMVP, spécialisée dans le merchandising en pharmacie, pourra vous conseiller et vous accompagner.