Le conseil associé en pharmacie
Le conseil officinal est au cœur du métier du pharmacien d'officine.
Les pharmaciens et les préparateurs le savent bien : le métier ne s'arrête pas à la délivrance de l'ordonnance mais le conseil associé fait toute la différence sur la prise en charge globale du patient et sur l'expertise santé de l'officine. Il permet aussi d'augmenter les ventes et de dynamiser la pharmacie.
Le conseil associé peut être lié à une prescription médicale et/ou à une demande d'automédication, également pour une demande dans le domaine de la parapharmacie, la phytothérapie, l'aromathérapie....
La base pour développer les compétences conseil de l'équipe officinale est une connaissance approfondie de tous les médicaments conseils et différentes marques proposés grâce à des formations internes ou des laboratoires. Ces formations permettront de rédiger des fiches sur les thématiques les plus courantes au comptoir avec les bons produits!
Méthodologie de la vente conseil : la première impression du patient se fait dès son entrée dans l'officine, il doit être accueilli de façon conviviale avec un réel intérêt. Celui-ci doit ressentir que l'attention du pharmacien ou du préparateur lui est entièrement dévolu car sans cela, le dialogue avec le patient ne pourra avoir lieu. Il est primordial d'établir une bonne communication pour connaître tous les symptômes qui l'amène jusqu'à vous, ainsi, la confiance s'établira et la prescription du conseil sera la plus adaptée et personnalisée. Pensez à reformuler sous une autre forme, ce que souhaite votre client sans utiliser trop de termes scientifiques afin d'être assuré d'avoir compris sa demande et le faire adhérer.
Un patient attend de l'équipe officinale une réponse efficace, un traitement qui le soigne et/ou soulage rapidement.
Si en plus de votre conseil, l'offre produits est lisible facilement, c'est doublement gagné et vous gagnerez en fidélité!