Le cross-merchandising

Le cross-merchandising est une pratique en progression qui consiste à proposer un produit à la vente hors de son rayon habituel, exemple: à côté d'un produit dont il est complémentaire.

Le cross-merchandising permet de générer des ventes additionnelles, mais il peut être perçu comme un service pour le consommateur à qui on évite éventuellement de traverser le point de vente pour aller chercher le produit complémentaire.

La pratique est également appelée multi-implantation produit, c'est une technique par laquelle un même produit est présent dans différents linéaires de l'espace de vente. Cette double implantation est un levier efficace pour développer les ventes.

Le cross-merchandising est la science marketing qui permet de mettre en relation de proximité deux articles dont la consommation est liée par l'usage. L'objectif de cette technique de vente est le "cross selling", c'est-à-dire générer des achats d'impulsion en créant un besoin chez le client.

Attention le lien entre les produits doit être très évocateur ! et autre point très important la visibilité, c'est un des éléments majeurs pour déclencher l'achat d'impulsion. Sans être trop encombrant, le dispositif doit être placé dans une zone de passage et attractif au regard.

Cette dynamique d'achat est un véritable levier de développement des ventes principalement basé sur la nature humaine ! car lorsqu'on a dégainé le moyen de paiement, il est très facile d'effectuer un second achat car psychologiquement le décision d'achat est déjà prise.

Le cross-merchandising est un moyen simple et efficace de développer facilement votre chiffre d'affaire, faîtes-vous aider d'expert en merchandising. 



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