Merchandising de gestion

L’un des objectifs principaux des commerces est de rentabiliser leur surface de vente. Afin de répondre à cette problématique et d’atteindre les objectifs des équipes officinales, le merchandising de gestion permet d’apporter des méthodes et outils simples et efficaces.

Le merchandising de gestion est l’ensemble des techniques commerciales permettant de calculer, pour un point de vente particulier, l’allocation en produits ou références du linéaire, c’est-à-dire des rayons, étales, meubles ou étagères. Cette allocation est réalisée en fonction de différents indicateurs quantitatifs. Ainsi, le merchandising de gestion permet de donner à un produit une part du linéaire en fonction de son potentiel de chiffre d’affaire ou de marge, afin d’optimiser le bénéfice commercial.

Parmi les indicateurs à prendre en compte pour un produit ou référence, on retrouve notamment : 
- Le nombre de ventes effectuées dans le commerce. 
- Les marges générées par le produit dans le commerce. 
De plus, afin de réaliser l’allocation du linéaire d’un point de vente, il est également essentiel de prendre en compte d’autres critères non quantitatifs : 
- La disposition des familles de produit au sein d’un même linéaire, afin de permettre à l’acheteur de trouver et/ou acheter un produit complémentaire à celui qu’il était venu chercher. 
- L’impact d’un produit en particulier ou d’une marque sur l’image perçue par les acheteurs. 
- Les contraintes logistiques et organisationnelles comme la répartition des linéaires au sol ou développés (positionnement plus ou moins en hauteur du produit dans le rayon).



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