Logiciel pour merchandising
Le merchandising permet à toute officine d’améliorer de manière conséquente ses ventes et ses marges, et donc par conséquent sa pérennité. L’utilisation d’un logiciel de merchandising est la solution idéale et personnalisable pour mettre en place cette politique d’optimisation des ventes.
En effet, le logiciel de merchandising permet de réaliser une analyse approfondie du potentiel commercial d’un point de vente et des produits et références mis en linéaires grâce à des graphes, des diagrammes ou encore du mapping. Le logiciel aide à la mise en place de planogrammes ayant pour but d’adapter des stratégies d’implémentation globale, c’est-à-dire de la pharmacie entière jusqu’aux linéaires. Il est possible de créer des modélisations 2D/3D du point de vente. Cela permet d’analyser les performances et la rentabilité des linéaires, de numériser des images du point de vente afin de créer des planogrammes pour optimiser l’agencement des rayons, ainsi que de réaliser des ajustements stratégiques pour augmenter l’attractivité des produits. Le merchandising logiciel peut être automatisé afin de créer, planifier et partager avec les collaborateurs des recommandations pertinentes pour les différents points de vente. Par ailleurs, le logiciel permet également d’optimiser la gestion des achats, des stocks et des référencements d’un point de vente, ainsi que de centraliser les informations internes et externes sur les produits. Enfin, il est possible d’obtenir un retour et une analyse de la part du prestataire de logiciel de merchandising afin de réaliser des études de performances et d’analyser le retour sur investissement des opérations commerciales. N'oublions pas, que ce type de logiciel permet également de personnaliser son espace de vente.