Pharmacie : Les leviers de la croissance avec le merchandising
A la manière de n’importe quel commerce, le pharmacien doit aujourd'hui,optimiser la surface de vente de son officine afin de maximiser ses ventes et ses marges. Pour cela, le merchandising avec ses outils et techniques permet de remplir efficacement cet objectif.
L’audit de merchandising est avant tout l’une des étapes clés de la réussite commerciale d’une pharmacie. En effet, cette étape a pour but d’analyser la pertinence et la rentabilité au mètre linéaire des produits et références à la disposition du client dans une officine. Suite à cet étude, il sera possible de modifier l'emplacement, la quantité de produits dans les linéaires, de mettre en avant ou se passer de certaines gammes et marques, et enfin de contrôler l’emplacement et le prix des produits et références exposées.
Par ailleurs, le merchandising permet de déterminer l’attractivité de l’officine auprès de la clientèle. En effet, il aide le pharmacien à avoir une offre différenciée correspondant le mieux à l’attente de sa clientèle. Ainsi, il sera possible de déterminer précisément si on attribue une place suffisante ou non à un produit ou référence dans le linéaire. Pour le pharmacien, l’une des manières les plus simples pour mettre en place cette stratégie est de faire appel à un prestataire spécialisé dans le merchandising et de s’aider d’un logiciel qui lui permettra de gérer l’arrangement de son espace de vente ainsi que sa rentabilité à tout moment. De cette manière, son officine sera toujours attractive pour la clientèle et il pourra donc optimiser son chiffre d’affaire et sa marge.