L’importance du Géo merchandising dans les pharmacies

L’importance du Géo merchandising dans les pharmacies

Qu'est ce que le Géo merchandising ?


Le Géo merchandising  est une technique qui permet d'optimiser votre assortiments produits en fonction des catégories socio-démographiques et des types d'habitants présents dans votre zone de chalandise. 

En effet, grâce à une analyse poussée de l’environnement de votre pharmacie, mais aussi de la zone sociale (profil des habitants de votre zone de chalandise), différentes combinaisons de produits seront proposées afin d'adapter l'offre à la demande de vos clients/patients.

Le Géo merchandising est donc une méthode qui permet de proposer des références qui sont complémentaires entre elles et qui correspondent aux attentes des clients qui se trouvent autour de votre pharmacie. Face à la multitude de choix de produits, ils doivent trouver facilement l'offre qui correspond à leurs besoins.


Géo merchandising et pharmacies


La connaissance approfondie de votre clientèle est un élément fondamental dans la stratégie de développement et donc d'évolution.

Selon les habitants de votre région, les services à proximité, les besoins seront différents : si une école se trouve à côté de votre pharmacie, alors il sera intéressant de mettre en avant un référencement  produits plus large, destiné aux enfants. De même, si vous habitez une région ensoleillée, la crème solaire devra également être mise en évidence de différentes façons, avec une saisonnalité plus longue.

Un assortiment cohérent et bien construit répond efficacement aux potentialités locales, comportementales, sociales et démographiques.. Les linéaires sont ainsi agencés selon les règles du Géo merchandising.

Le but est également d'élargir votre panel de clients. La clientèle proche est à fidéliser et à retenir avec des actions bien déterminées, celle plus excentrée de votre pharmacie, à cibler et à convaincre de venir avec des actions promotionnelles attrayantes et cohérentes et enfin la clientèle proche de la concurrence, incitez-la à franchir la porte de votre officine grâce à des gammes différentes. Votre force reste bien évidemment votre plus bel atout. 

Il est aujourd’hui indispensable d’utiliser le Géo merchandising dans votre pharmacie pour proposer des références adaptées à votre clientèle, mais également à l'agencement de votre point de vente.


DMVP vous conseille pour l'agencement de votre pharmacie : grâce à son savoir-faire et son professionnalisme, DMVP fait une analyse précise de votre environnement et vous accompagne dans l'organisation et le choix de votre assortiment produits.




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