Quel avenir pour la pharmacie ?
La pharmacie est un espace commercial atypique. L'officine d'aujourd'hui et de demain, est en pleine mutation.
Les pharmaciens apportent leur professionnalisme auprès de la clientèle, se forment à de nouvelles compétences autour des services qui se développent: comme la vaccination, les entretiens, le bilan de médication et encore bien d'autres.
L'expertise du pharmacien est une aide précieuse qui permet de renforcer les messages du médecin, d'accompagner le patient à comprendre sa médication et aussi le soutenir dans l'intégration à sa vie quotidienne.
Le suivi des patients est primordial, le pharmacien peut recevoir en toute confidentialité ses clients pour faire le point sur leurs traitements. Il vérifie le bon usage des médicaments, l'absence d'associations déconseillées, les contre-indications et apporte des conseils pratiques et informations qualifiées sur les traitements.
La patientèle attend autre chose de son pharmacien: une meilleure prise en charge dans le domaine du confort médical mais aussi un accompagnement et des conseils personnalisés en naturopathie, en dermatologie ou encore en cosmétologie.
De plus, de multiples outils sont à disposition des équipes officinales pour aider à la prise en charge des patients comme la formation in situ ou en ligne, certains outils avec l'accompagnement numérique…
Les clients/patients font confiance au professionnel de santé qu'est le pharmacien.
L'avenir de la pharmacie est donc toujours aussi prometteur.