Pharmacies et réseaux sociaux
Comme vous avez pu le constater depuis plusieurs années, les réseaux sociaux prennent une place prépondérante dans notre quotidien très digitalisé. Ce support de diffusion s'est encore plus développé avec la crise sanitaire.
Ce système de communication à grande échelle permet d'être vu par le plus grand nombre grâce au système de partage. Votre présence sur les réseaux sociaux est une ressource très enrichissante pour votre officine.
Tout d'abord, elle montre un côté dynamique et dans l'air du temps de votre pharmacie. Elle permet également à vos clients et futurs clients de trouver des renseignements utiles, tels que vos horaires d'ouverture, la pharmacie de garde…
Mais le plus important est que vos clients/patients vont pouvoir suivre les actualités de votre officine. La présentation d'une nouvelle gamme, vos futures animations, vos activités et services proposés… Un mélange de publications tant informatives que divertissantes afin de promouvoir votre pharmacie.
Le contenu de vos publications doit être intéressant, travaillé, original et attractif. Vous pouvez, par exemple, publier chaque mois un conseil santé ciblé selon la saisonnalité ou l'actualité démontrant l'expertise et la bienveillance de l'équipe officinale.
Les réseaux sociaux vous permettent également d'interagir avec vos abonnés grâce à leurs commentaires et remarques auxquels vous pouvez répondre. Vous pouvez, pareillement, effectuer des sondages basées sur des questions ouvertes.
L'alimentation des réseaux sociaux doit être régulière, c'est à dire, ajouter du contenu chaque semaine afin d'augmenter les chances de réussite et de visibilité.
Néanmoins, vous êtes soumis au code de la santé public, au code du commerce et au code de déontologie. Vos publications ne doivent donner aucune incitation directe à venir acheter dans votre officine. Elles ne doivent pas être perçues comme du démarchage. Les jeux concours ou l'affichage d'offres promotionnelles peuvent être considérées comme de la concurrence déloyale.
Toutefois l'utilisation de ce système de marketing digital est la combinaison gagnante pour accroitre votre notoriété et inciter les internautes à franchir les portes de votre officine.
Sachez aussi qu'il existe des sociétés spécialisées pour vous aider à communiquer ou le faire à votre place ainsi que des formations.