Le rôle du merchandisng en pharmacie
Le merchandising doit répondre aux besoins des patients-clients des officines.
Il doit influencer l'achat spontané, générer plus de ventes et accroitre la rentabilité des linéaires ; il permet d'optimiser l'offre produits et une meilleure visibilité de cette offre.
Susciter l'envie d'acheter est le rôle essentiel du merchandising. C'est là toute la magie de ce métier !
Le merchandising permet de chercher à comprendre et surtout anticiper les attentes et les besoins du consommateur. Pour cela, il faut connaitre une quantité importante de critères et de données, dont les marchés. Tous ses critères permettront de s'orienter vers une offre produits bien spécifique, un mobilier adapté.
Prendre en compte les comportements d'achats est essentiel, il en existe 4 différents :
- L'achat d'obligation : indispensable à ce moment donné pour le client
- L'achat de réflexion : réfléchi à l'avance avec une petite liste de produits
- L'achat d'impulsion : non prémédité et à sa propre initiative
- L'achat conseil : non prémédité et suite à un conseil