Le rôle du merchandisng en pharmacie

Le rôle du merchandisng en pharmacie

Le merchandising doit répondre aux besoins des patients-clients des officines.

Il doit influencer l'achat spontané, générer plus de ventes et accroitre la rentabilité des linéaires ; il permet d'optimiser l'offre produits et une meilleure visibilité de cette offre.

Susciter l'envie d'acheter est le rôle essentiel du merchandising. C'est là toute la magie de ce métier ! 

Le merchandising permet de chercher à comprendre et surtout anticiper les attentes et les besoins du consommateur. Pour cela, il faut connaitre une quantité importante de critères et de données, dont les marchés. Tous ses critères permettront de s'orienter vers une offre produits bien spécifique, un mobilier adapté.

Prendre en compte les comportements d'achats est essentiel, il en existe 4 différents : 

  • L'achat d'obligation : indispensable à ce moment donné pour le client
  • L'achat de réflexion : réfléchi à l'avance avec une petite liste de produits
  • L'achat d'impulsion  : non prémédité et à sa propre initiative  
  • L'achat conseil : non prémédité et suite à un conseil
Cependant beaucoup de produits sont difficilement catégorisables car ils peuvent correspondre à différents comportements d'achats. Exemple, le pansement est logiquement un achat d'obligation, mais aussi un achat d'impulsion car on l'achète souvent en prévention lorsqu'on le voit.
L'emplacement approprié des différents types de produits apporte une meilleure répartition du flux et permet de faire progresser le panier moyen.

Un point important à retenir, le merchandising doit aussi faciliter l'organisation et la tenue des linéaires, il doit permettre de gagner en performance dans la gestion des commandes et dans le conseil au comptoir, pour passer beaucoup plus de temps auprès de votre client car c'est bien là le rôle de l'équipe officinale.


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