Créer une relation durable avec le client patient de la pharmacie
Aujourd'hui le client-patient accorde toute sa confiance au pharmacien et son équipe. Cette équipe officinale est disponible pour répondre aux questions et apporter des solutions.
Pour cela, le conseil et l'expertise est primordial pour une bonne prise en charge de la clientèle. La mission première est d'être au service des patients, dans l'intérêt de leur santé grâce à un bon accueil mais surtout des conseils personnalisés.
Le rôle du pharmacien et de son équipe est bien évidemment de veiller à la bonne dispensation des médicaments,contrôler les indications des prescriptions avant de délivrer les médicaments, détecter les effets secondaires, assurer que le patient prenne correctement son traitement, mais pas seulement.
Le conseil complémentaire a également son importance, qu'il s'agisse :
- de nouvelles règles d'hygiène de vie à adopter, pouvant participer à la réussite d'un traitement.
- mais aussi des traitements préventifs.
Ces produits conseil ou ces soins préventifs forment un double enjeu dans l'accompagnement du client et son bien-être.
Les clients peuvent être parfois réticents à certains produits qu'ils ne connaissent pas mais une bonne expertise mêlée à une bonne mise en avant a toute son importance. Il faut donner envie, mettre en confiance face aux références que vous conseillez.
La spécialisation passe par des formations qui apportent des informations, mais également des éléments de réponse afin de facilité la démarche de conseil sur différentes pathologies ; des plus courantes aux plus spécifiques.
Certaines formations permettent aussi d'apprendre à exposer les produits au bon endroit, au bon moment, pour une meilleure visibilité et ainsi plus d'achats spontanés. On parle alors de merchandising.
L'élargissement des compétences et du savoir-faire fera la différence.
La pharmacie est un espace de vente, de conseil, de prévention, de bien-être, de soin et d'écoute.C'est un lieu de santé au sens large du terme, où l'expertise et le sens du service sont les maîtres mots pour que la relation entre l'équipe officinale et sa patientèle soit durable.
Pour que le client se sente bien dans une pharmacie, il est important de soigner son apparence, un merchandising cohérent, c'est ce que le client identifiera en premier, avant même un conseil d'expert.