Optimisation de la vente en officine
Au vu de l'économie d'aujourd'hui, il est bon d'optimiser sa pharmacie afin d'en dégager une rentabilité optimale. Il faut donc agir sur tous les facteurs qui composent l'officine et motiver l'équipe.
Préparer l'équipe en abordant le thème des ventes associées, en insistant sur la valorisation du dialogue autour de l'ordonnance, ce qui améliore la prise en charge et renforce la fidélisation. Par la formation des préparatrices vous pouvez augmenter le panier moyen des ventes hors ordonnances. Sélectionner les produits conseils personnalisés sur les pathologies les plus courantes pour lesquelles il est simple de proposer un produit complémentaire.
Optimiser la présentation des produits, par la mise en place d'un bon merchandising, pour donner l'envie au client d'acheter. Il faut se démarquer de la concurrence en créant des univers dans l'espace de vente qui incitent l'achat tout en préservant le professionnalisme du pharmacien et de l'équipe officinale. Le merchandising en officine doit influencer l'acte d'achat, générer plus de ventes et accroître la rentabilité. Il permet de dynamiser l'offre produits.
Développer d'autres facteurs liés au merchandising pour une augmentation de rentabilité: déployer une politique de prix surtout sur les segments à forte rentabilité, améliorer ses achats avec des commandes groupées, mettre en place une norme qualité basée sur l'accueil.
Pour conclure, ne perdez pas de vue qu'il faut sans cesse donner l'envie d'acheter aux clients pour booster son point de vente: accueil, conseil, merchandising ! ne pas se contenter de la demande du client mais les orienter aussi vers votre expertise. Assumer d'avoir une double casquette: profession médicale et gérant de société.