Le merchandising : la clé de la réussite pour optimiser son espace de vente
Le merchandising constitue une méthode de vente d'un produit qui se base sur la présentation. C'est l'art de présenter les produits de manière à favoriser la demande ou l'achat spontané. Cette stratégie commerciale a pour but d'augmenter la vente du produit ou de la marque ou encore d'augmenter la popularité des points de vente. De nos jours, le merchandising en pharmacie est indispensable!
Plusieurs étapes sont nécessaires pour une bonne implantation: il faut commencer par analyser les ventes pour déterminer et construire un assortiment produits cohérent avec les chiffres de son officine. Il faut prendre en compte les tendances du marché actuel, sans cesse en évolution, calculer la rentabilité des marques présentes, attribuer l'espace en fonction des parts de marché mais aussi des ventes, optimiser la visibilité de ces espaces et canaliser le flux pour ralentir le client pressé et ainsi augmenter les achats.
Le suivi implique que le merchandising doit être renouvelé fréquemment pour être un facteur clé de succès. Mesurer les résultats, achalander les linéaires, remplissage, rafraîchissement, chamboulement, sans négliger le nettoyage et le dépoussiérage !
C'est pour toutes ces raisons qu'il est utile de faire intervenir des sociétés indépendantes qui ont un œil objectif. Cela permet d'étudier et personnaliser chaque officine pour ainsi réaliser une implantation merchandising optimale et unique afin de booster le chiffre d'affaires et la marge.