Acheter une pharmacie

Acheter une pharmacie

Lorsqu'un pharmacien décide d'acheter une officine, sa réflexion doit s'inscrire dans une démarche préparatoire, méthodique et rigoureuse de son projet qui doit le sensibiliser aux bonnes questions.

Celles-ci constituent le point de départ d'une préparation à l'acquisition de la pharmacie en adéquation avec ses moyens et ses aspirations. 

  • Où vais-je m'installer ? Prendre en compte ses contraintes personnelles, se poser la question d'exercer en ville ou à la campagne, et ensuite, avant toute chose avoir la motivation de monter un projet.
  • Evaluer mes possibilités d'achat : Apport personnel, accord des banques, rentabilité future et éventuellement aide financière par une association ou appel à un investisseur. 
  • L'officine m'intéresse : quelles analyses mener ? Etape fondamentale: l'audit de l'officine, l'analyse des plans comptables pour évaluer la santé financière de la pharmacie et un prévisionnel à faire réaliser par des professionnels et, si possible, spécialisés en pharmacie.
  • Le statut juridique : Le régime de protection sociale du pharmacien titulaire dépend du statut juridique de son entreprise et de son statut au sein de son entreprise. Le choix de la structure juridique est une décision importante, mais il n'y a pas de statut juridique idéal. 

Les longues recherches ont enfin abouti : vous avez trouvé une pharmacie à acquérir, en adéquation avec votre profil, vos aspirations et vos moyens. Votre prise de décision se concrétise par une offre d'achat.

Commence alors un nouveau parcours, qui va vous engager dans un processus plus ou moins long de négociation avec le cédant, puis la partie administrative, juridique et financière.

Les étapes sont encore nombreuses jusqu'à la prise de possession, avec des formalités à accomplir, des démarches à effectuer auprès de vos futurs partenaires.

Une fois ce long chemin parcouru, ce n'est pas terminé ! Faire connaissance avec le personnel, marquer votre différence de votre espace de vente par l'agencement, le merchandising, la communication....

Externaliser ces différents services vous fera gagner du temps et permettra d'avoir un œil objectif.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !