L'agencement de la pharmacie

L'agencement de la pharmacie

L'agencement d'une pharmacie passe par plusieurs étapes :

Tout d'abord, l'aspect extérieur : La vitrine

Une vitrine a pour principe d'attirer le regard des clients sur les produits et/ou services présentés. Cet agencement doit faire en sorte que celle-ci soit remarquée depuis différents niveaux : le trottoir où le point de vente est situé, le trottoir en face mais également les automobilistes circulant sur la voie publique. Matériaux, couleurs, communications sont à prendre en compte.

L'aspect intérieur :

L'officine est un commerce atypique mais reste un lieu où les patients sont des consommateurs. Chaque année, les agencements évoluent au gré des tendances du moment. La conjoncture économique pousse aujourd'hui à se tourner vers des éléments plus rationnels avec néanmoins plusieurs orientations majeures : Le choix des matériaux, des couleurs. Le graphisme avec la communication et la signalétique comme élémenst d'identification de la pharmacie.

Au-delà de ces différents critères, il faut prendre en compte la disposition des comptoirs, le nombre de linéaires, linéaires hauts ou bas ? l'emplacement de chacun, l'aménagement d'une zone de confidentialité, d'un espace de jeux pour enfants ou de la documentation pour les clients.

Il est important de confier son projet d'installation ou de rénovation à des professionnels. Ces derniers doivent rester attentifs aux demandes du pharmacien mais aussi respecter les contraintes réglementaires de la profession et les délais de réalisation.

Dans tous les cas, le client-patient doit se sentir bien. Pour cela l'agencement intérieur doit procurer un aspect agréable et confortable, une bonne clarté et la facilité de circulation dans l'officine.

C'est ici, qu'entre en compte le merchandising :

L'agencement, pour être efficace, doit complètement intégrer le merchandising. Pour ce faire, il est important de détecter le flux de circulation, les différentes zones, la place allouée à chaque univers et le type de mobilier adéquat pour chacun de ces univers. Afin de gagner en performance, il est fortement recommandé d'analyser de façon pointue les chiffres de la pharmacie et la rentabilité des marques présentes de l'officine.

Ces différents thèmes abordés ci-dessus doivent être complémentaires afin d'être cohérents avec l'image que l'on souhaite donner à sa patientèle.



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