Equipes officinales et merchandising

Equipes officinales et merchandising

Un merchandising soigné est un pilier dans la stratégie de développement de votre officine.

Il doit être maintenu tout au long de l’année, pour augmenter l’attractivité et la clarté de l’officine, afin d’influencer l’achat. Le but étant de générer plus de ventes et donc d'accroître la rentabilité linéaire.

Il est un avantage également pour l’équipe, permettant un gain de temps dans la gestion des stocks, des commandes et dans le conseil au quotidien.

Le merchandising doit être suivi en fonction du marché, de l’analyse des ventes de votre officine mais également de la saisonnalité.

Il est important de respecter une stratégie d’implantation avec une mise en place performante des produits.

La tenue des linéaires de votre pharmacie est le miroir de l’équipe officinale.

Vos linéaires doivent être propres, organisés et approvisionnés, la masse fait vendre, le vide fait fuir. Il est important de maximiser les interactions entre vos clients/patients et les produits. Misez sur l’effet de masse, avancez et alignez les produits à l’avant de l’étagère pour contribuer à l’uniformité du linéaire. 

Les mises en avant en têtes de gondoles, inter-comptoirs, zones de picking doivent être modifiés régulièrement ainsi que les offres promotionnelles, afin de toujours capter l’attention de vos clients/patients.

Le merchandising a également un intérêt dans votre back office dans l'intérêt de gagner en capacité de stockage, de rangement et un confort pour l’équipe.

Le merchandising demande une implication de chaque instant et une surveillance permanente de l’équipe officinale.

Il est une démarche complexe et évolutive, ce n’est pas qu’une disposition esthétique des « boites » ! C’est une technique qui nécessite compétences et expertises.

Si vous souhaitez mettre les connaissances de DMVP au profit de votre pharmacie et de votre équipe, n’hésitez pas à prendre contact avec ses expertes du merchandising officinal depuis 15 ans.




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