Les armes pour un merchandising efficace

Les armes pour un merchandising efficace

Rappelons tout d’abord en quoi consiste le merchandising.

Le merchandising est une technique permettant de répondre aux besoins des clients/patients tout en influençant des achats spontanés. L’optimisation de l’offre produits avec une meilleure visibilité a pour but de générer plus de ventes et donc accroître la rentabilité linéaire. Il permet également de faciliter l’organisation et la tenue des linéaires, tout en gagnant en performance dans la gestion des commandes et facilitant le conseil. Pour cela une extraction de chiffres de l’officine est primordiale, afin de fournir une analyse méticuleuse et personnalisée.

Pour un merchandising efficace, 5 armes sont indispensables !!!

- Le merchandising d’organisation : Il a pour but d’optimiser la présentation de l’offre produits avec un assortiment bien structuré, par univers, avec le meilleur des emplacements. La disposition des postes de ventes,  des gondoles ont  leur importance dans le flux de circulation de la clientèle.

- Le merchandising de gestion : Il a pour but d’allouer un produit ou une gamme à une partie de linéaire, en fonction de son chiffre d’affaires  et de la marge dégagée, afin d’optimiser le bénéfice commercial.

- Le merchandising de communication : Il a pour but de transmettre un message à vos patients/clients. Il passe par la signalétique, il permet de repérer les univers rapidement afin de s’orienter  et faciliter le processus d’achat. Vos offres promotionnelles proposées ainsi que l’affichage des prix doivent être lisibles par vos clients. il en est de même pour les fiches conseils positionnées dans vos linéaires.

- Le merchandising de séduction : Il a pour but de mettre en valeur l’assortiment produits, par la présentation tout en restant cohérent dans le processus de conseil de l'équipe officinale. Il passe par le rendu visuel de l’officine, le mobilier, l'ambiance, l’éclairage et la vitrine.

- Le merchandising sensoriel : Il a pour but d'éveiller les sens de vos patients/clients. Une musique de fond, des linéaires propres et ordonnés, un doux parfum diffusé, rendra le moment agréable dans votre officine. Plus votre clientèle se sentira bien, plus elle restera. 

Enfin, pour travailler tous ces critères, il est important de bien s'entourer de professionnels ayant une parfaite connaissance du marché officinal et de ses tendances.

BONNE NOUVELLE pour vous, l’équipe DMVP regroupe ces critères, n'hésitez pas à nous contacter.





Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !